Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans aucun doute, un sociologue pourrait trouver un sujet d'étude passionnant en comparant ces deux émissions de téléréalité diffusées dans leur pays respectif.

Un dîner presque parfait vs Un dîner à la ferme

En gros le concept est le même :

5 candidats s'affrontent pour obtenir le titre de meilleur hôte. Pour ce faire, chacun à tour de rôle déploie le grand jeu pour éblouir les autres en les invitant chez lui. A l'issue de la soirée, chaque candidat note l'hôte sur le repas, la décoration, l'animation, sur une échelle de 10...

Si l'émission de la RTS est à peine différente, puisqu'elle se propose de demander à des agriculteurs de partager leurs productions et les plats du terroir, le principe est identique.

Et c'est là que réside la différence de mentalité entre les candidats.

Sur M6 :

La concurrence fait rage. L'esprit de compétition est exacerbé. Les candidats sont à l'affût de la plus petite erreur, du moindre faux-pas ou fausse-note dans la décoration de table, qui permettrait une baisse de points plus ou moins légitime.

Ainsi, le moment de la notation est un florilège de *J'aime pas le jaune du chemin de table, je vais mettre un 6* ou *Je vais lui mettre un 5 parce qu'il a oublié d'apporter le pain*, sans parler du lapidaire *L'animation était amusante, mais la peinture à doigts n'est pas mon truc, alors je mets un 4*

Sur RTSUn :

L'ambiance est toute autre. Les paysans/vignerons/éleveurs de poulets ou encore producteurs de fruits reçoivent leur hôtes par un tour de leur propriété. Toute la famille se met aux fourneaux, et aide à l'élaboration du repas.

A l'issue de la journée, les candidats passent aussi à la notation. Et là, tout change. L’évaluation se fait dans un esprit positif... comme ce :

*J'aurais voulu mettre un 12, mais bon, ce sera un 10*, ou encore *L'accueil a été un peu tristounet, une seule chanteuse alors que la famille est nombreuse, je m'attendais à plus étoffé. C'est pour ça que je ne mettrai qu'un...9*

Est-ce une différence de mentalité entre les deux pays ou une orientation délibérée prise par la production ? La question est posée, mais le fait est frappant et permet de s'interroger... non ?

 

Tag(s) : #Me*r*dias, #on s'en tape mais on le dit quand même
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :