Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle preuve de l'inquiétante déresponsabilisation de la civilisation occidentale :

Rappelons les faits :

Par un beau jour, Madame décide de s'en aller faire une promenade en forêt, et de profiter de nos beaux pâturages légendaires reconnus loin à la ronde.

La journée est magnifique, la balade bucolique à souhait... Jusqu'au moment de rentrer.

Un peu fatiguée par les kilomètres parcourus, notre héroïne s'avise que l'endroit où l'attend sa voiture est atteignable par un racourcis à travers un champ dans lequel paisse tranquillement un troupeau de vache. Qu'à cela ne tienne, sans hésitation, elle franchit la barrière, et s'élance dans l'herbe tendre...

Seulement, une génisse un peu moins débonnaire que ses consoeurs n'apprécie pas cette intrusion dans son périmètre. De mauvaise humeur, elle fonce sur la promeneuse, et la blesse tant physiquement que moralement.

Résultat : Madame porte plainte contre l'agriculteur, le traîne au tribunal, et réclame des milliers de francs de dommages et intérêts, parce qu'il n'a pas isolé sa genisse irrascible...

Mais cette histoire pose quand même quelques question importantes au sujet des responsabilités réciproques :

Même si la bête était plus agressive que les autres, elle se tenait tranquillement dans son pré. Si elle avait été vraiment dangereuse, la victime l'aurait remarquée, et aurait peut-être réfléchi avant de s'aventurer dans le champ.

L'endroit était barré, clairement délimité, autour de la ferme de l'agriculteur. C'est une propriété privée !
De quel droit cette Dame s'était-elle crue autorisée à le traverser sans demander l'avis du propriétaire ? Laisserait-elle un simple touriste s'aventurer dans son jardin pour humer le parfum de ses roses sans crier à l'intrusion ?
Certes, "Les usages" permettent aux promeneurs de fouler l'herbe tendre de notre campagne, mais à ses risques et périls !!!!!!!!

Comme c'est simple, tout de même : je fais ce qui me plaît sans réfléchir plus loin, et si par malheur il m'arrive quelque chose, je risque même de m'enrichir !!!!!!!

Tag(s) : #Coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :