Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Triste, vraiment très triste quand le succès fait à ce point perdre le sens des réalités !

Qui ne connaît pas Stéphane Guillon ? Cet humoriste réputé pour ses portraits d'invités et ses chroniques au vitriol sur Canal+ et France Inter, et pour avoir hurlé au martyr lorsque son contrat n'a pas été renouvelé en 2010. Celui qui, outre ses activités dans les médias, fait des one man show qu'il présente dans tout l'Hexagone, et même au-delà des frontières.

Parmi ses sketchs, il s'en prend aux handicapés, en clamant haut et fort que *ce sont des personnes comme les autres*, et affirme qu'ils rient à ses spectacles et à ses vannes les concernants. Ceux-ci, selon lui, sont nombreux à aller le voir à la fin de ses spectacles pour lui dire combien ça leur fait du bien de se voir *chambrer* comme tout un chacun...

Ah, que ces paroles font bien à la télévision ! Combien de spectateurs a-t-il gagné en professant ainsi sa vision de la différence ?


Mais dans la pratique, le tableau est moins rutilant et moins généreux !

Lors d'un spectacle en Corse, un homme en fauteuil roulant s'est vu proprement et simplement prier d'aller s'installer au fond d'une coursive, au prétexte que sa présence au premier rang allait *troubler* l'humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle. De plus le Sieur Guillon lui-même a menacé d'annuler sa prestation, si cet handicapé n'était pas retiré de son champ de vision.

C'est ainsi qu'après avoir payé 40€ pour un siège qu'il n'utilise pas, cet homme a eu droit à une humiliation en règle, cachée officiellement (et après coup, après une demande d'expliquation de la part des médias) derrière le souci de ne pas le mettre mal à l'aise face aux réactions des autres personnes présentes.

Fort logiquement, cette affaire n'est pas restée privée. Les médias, la *toile*, en ont rapidement parlé, au point que certains élus de l'Île de Beauté parlent de faire annuler la fin de la tournée de Guillon sur leur territoire...

C'est alors que plutôt que de présenter des excuses valables, voire de rembourser la place ou offrir une soirée en VIP au festival du rire de Montréal, l'entourage de Stéphane Guillon a riposté violemment, par un tweet de l'épouse destiné au client lésé :


"Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l'injustice intolérable d'être handicapé mais j'espère que votre intention n'était pas de faire autant de mal que vous en avez fait. Si vous avez le sentiment d'être vengé, tant mieux pour vous. Ce n'est plus la peine de rien dire. Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tout le monde dit que leurs parents sont des monstres. Muriel Cousin"

 

Comme on dit, chaque médaille a son revers, et chacun voit midi à son clocher, mais dans le cas présent, un tel retournement des faits, cette victimisation paraîtrait risible si elle n'en était pas aussi pathétique !

Tag(s) : #faits divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :