Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce jour de délivrance pour les 33 mineurs chiliens prisonniers sous terre depuis 68 jours, on peut aborder un sujet plus léger et néanmoins similaire.

Un simple souvenir télévisuel. Un feuilleton de notre enfance, qui passait sur la TSR à 19h00, et que bien du monde regardait religieusement...


Le Village Englouti

A l'origine, il s'agissait d'un roman écrit par André Besson et publié aux éditions Mon Village en 1970. Puis, en 1976, Louis Grospierre en a fait un feuilleton, tourné dans la région du lac de Vallon (un lac créé suite à un glissement de terrain en 1943).

Le regretté George Wod (décédé au début de l'été) prêtait sa voix impressionnante, grave et profonde, et sa présence à l'un des habitants du village condamné par la construction d'un barrage.

D'abords révoltés, les villageois finissent par adhérer au projet, sauf un vieux berger qui refuse jusqu'au bout d'abandonner sa maison et ses souvenirs, même pour la villa flambant neuve promise par les instigateurs du barrage.

Le générique de fin se lançait après la montée des eaux, sur le clocher de l'église, seul rescapé de l'inondation.


Mais quel est le rapport avec le fait du jour ? Ces 33 mineurs sortis des entrailles de la terre? Ceux qui ont suivi l'histoire de Besson se souviendront des épisodes inquiétants, où une dizaine d'hommes du village, travaillant au percement d'un tunnel, se trouvent prisonnier après un éboulement. Eux aussi attendaient dans l'angoisse des secours hypothétiques... avec les tensions, les moments de désespoirs, et le coup de folie d'un jeune qui ne supporte plus le confinement...

Mais tout est bien qui finit bien, et les retrouvailles ont été émouvantes...


Tag(s) : #Séries TV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :