Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ces temps de fêtes et de cadeaux, voici façon  sympathique de te remercier de tes visites régulières ou occasionnelles, ô ami lecteur  : en t'envoyant virtuellement l'un des meilleurs chocolats produits dans notre vert pays :

Un RAGUSA 

http://image4.archambault.ca/3/1/3/8/ACH003225727.1345557922.320x320.jpghttp://image4.archambault.ca

Qui imaginerait que la recette de cette sulbime création a été élaborée pour pallier à la pénurie de cacao causée par la IIe guerre mondiale ?

Eh oui. En 1942, le monde avait d'autres chats à fouetter qu'à cultiver et acheminer à travers la moitié de la planète à feu et à sang, quelques tonnes de cacao pour la transformer en une denrée que la population n'aurait de toutes façons pas les moyens d'acheter...

Aussi, M.Camille Bloch a eu l'idée de remplacer le chocolat par de la pâte de noisettes, ainsi que des noisettes entières, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Quant au nom trouvé par M.Bloch ? Le premier réflexe serait de chercher une relation avec les noisettes... ou l'un ou l'autre des ingrédients de sa composition... pouruqoi pas la famille de son créateur ?

La réponse est bien plus pragmatique et poétique :

Ragusa a l'immense avantage d'être aisément prononçable dans les 4 langues nationales (allemand, français, italien et romanche). Il s'agit de l'ancien nom de la ville de Dubrovnik, en Croatie, où Camille Bloch avait passé des vacances dans les années 1920, bien avant de songer à ce qui deviendra le produit phare de son entreprise !

 

Intéressantes non, ces petites histoires qui ont contribué à faire la grande histoire ? Non ?

Tag(s) : #on s'en tape mais on le dit quand même
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :